Artssurance SA est la seule société experte de courtage uniquement spécialisée en assurance d’objets d’art et de valeur en Suisse Romande

Notre équipe est constituée d’une association d’experts reconnus dans le domaine complexe de l’assurance de l’art. Une alliance de la technique, de la gestion de risques et de la connaissance du marché de l’art.

N° Finma 29786

Anne-Claire Bisch-Saffioti

Présidente & Administratrice - Fondatrice de Artssurance SA et Historienne de l’art

Après des études d’histoire de l’art, de droit et de sciences économiques, (maîtrise sur le commerce des icônes, DESS) et un an en tant que chercheur en histoire de l’art à l’EHESS à Paris (département d’études byzantines et néo-hellénistiques), Anne-Claire a une vingtaine d’années d’expertise et d’expérience dans l’assurance de l’art auprès des plus grandes compagnies d’assurance et de réassurance en Allemagne, de souscripteur spécialisé pour le compte d’une compagnie anglaise syndicat des Lloyd’s et enfin d’entreprises de courtages suisses.

Membre du comité d’experts du RAM (lutte contre le blanchiment dans le marché de l’art), supervise des mémoires de masters/MBA, elle a co-signé un ouvrage sur la collection Zoubov (collection d’art décoratif du 18è siècles à Genève) et intervient régulièrement comme expert auprès d’institutions privées et publiques et enseigne :

  • À l’Université de Zürich – Executive Master in Art Market Studies
  • À l’Université de Genève – HEC Genève
  • À la Fondation du Droit de l’Art
  • À la Société de lecture
  • À l’ENASS à Paris (MBA)
  • Au CNAM à Paris (MBA)
  • ainsi qu’à l’occasion de divers colloques et conférences (sur le marché de l’art, les grandes tendances de l’art contemporain, l’art comme alternative d’investissement, l’assurance de l’art et des objets de valeurs…)

Anne-Claire est de nationalité suisse et parle français, anglais et allemand.

Alice Surer

Head of Fine Arts

Après des études universitaires en management hôtelier et marketing à Glion Institut de Hautes Études (Suisse), Alice acquiert de l’expérience dans le secteur de la gestion de fortune et de la banque privée en Suisse.

Passionnée par l’univers de l’art depuis l’enfance, elle poursuit un master en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Glasgow et Christie’s Education au Royaume-Uni.

Avant de rejoindre Artssurance, Alice a travaillé en Suisse pour l’une des plus importantes compagnie internationale de l’assurance de l’art et des objets de valeur en tant qu’expert d’art et souscriptrice spécialisée.

Alice est membre:

  • du comité consultatif du RAM (lutte contre le blanchiment dans le marché de l’art)
  • représentante du secteur de l’assurance des Professional Advisors to the International Art Market (PAIAM)
  • Verbier Art Summit

D’origine suisse-suédoise, elle parle couramment le français, le suédois et l’anglais.

Sonia Meniaï

Courtière junior spécialisée

Après un Bachelor en droit et géographie à Paris et en Angleterre et un Master en Sciences de l’Environnement (spécialisation dans le traitement de l’eau et la croissance économique verte) entre Genève, Tokyo et Seoul, Sonia rejoint un cabinet de courtage en assurances généralistes ou elle acquiert de l’expérience dans la gestion de portefeuilles d’assurances.

Passionnée d’art moderne, d’art contemporain et d’architecture depuis l’enfance, c’est après une rencontre avec Anne-Claire Bisch-Saffioti que Sonia décide de se spécialiser dans l’assurance des objets d’art et de valeurs.

En parallèle de ses activités chez Artssurance, Sonia réalise la communication (bénévolat) de plusieurs associations environnementales / Fondations actives en Suisse et en Europe.

Sonia parle français, anglais, espagnol et a des notions de Japonais et de Coréen.

Lauriane Fuchs

Assistante

Titulaire d’un CFC de logistique et d’une formation spécialisée dans les services logistiques dédiés aux musées, galeries, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs privés, Lauriane a travaillé en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique.
Passionnée d’art et d’histoire, elle parfait ses connaissances en visitant les musées, foires et expositions.

Au quotidien, Lauriane assiste l’équipe et suit les demandes des clients pour accompagner leurs collections en toute sécurité et confidentialité dans le monde entier.

Lauriane est de nationalité suisse et parle français, anglais et allemand.